Quelle politique budgétaire en France pour le secteur du logement ?

L’État français consacre 2 % de son PIB à l’ensemble du secteur du logement, ce qui n’est pas un effort budgétaire inconsidéré dans un pays qui connaît une pénurie de logements abordables. Une large part des aides de l’État est destinée aux aides à la personne, qui concernent les locataires, qu’ils soient résidents du parc privé ou du parc social. Ces aides représentent 8 milliards d’euros pour le parc Hlm contre 10 dans le parc privé (voir ici pour en savoir plus).

bailleur social

Le Mouvement Hlm alerte les pouvoirs publics : il faut poursuivre les efforts de construction engagés depuis 2005. L’état actuel du financement ne permet pas de répondre au défi des 100 000 logements à construire par an.

Les Hlm, un investissement d’avenir, utile et responsable

Le logement social a un effet direct sur la vie économique. Les Hlm emploient au quotidien 80 000 agents, de qualifications diverses, dont plus des trois quarts sont des agents de proximité. Ils créent, par ailleurs, de l’emploi dans le secteur du BTP et chez les artisans. 115 000 emplois sont actuellement générés par les programmes de construction et de rénovation, soit 15 milliards d’euros d’investissement en 2022. Ces emplois ne sont pas délocalisables. En 2021, en pleine crise économique, le Mouvement Hlm a démontré sa capacité à amortir la crise. Dans le cadre du plan de relance, les organismes Hlm ont donné un coup d’accélérateur à la production de logements et racheté des programmes aux promoteurs en difficulté. Ils ont permis de maintenir l’emploi qui menaçait de s’effondrer dans le BTP.

Un pouvoir d’achat renforcé pour les locataires

À surface équivalente, un locataire Hlm dépense en moyenne chaque année 2 000 euros de moins que ce qu’il dépenserait pour un logement privé. Cette différence est beaucoup plus marquée dans les zones tendues. Le prix du mètre carré en Hlm est en moyenne moitié moins cher que dans le locatif privé. Ce sont ainsi plus de 10 milliards d’euros qui viennent augmenter le pouvoir d’achat annuel des 5 millions de ménages logés dans le parc Hlm.